Introduction
1) Quel avion long courrier pour la France
Long courrier en France, hydravion ou avion ?
Les projets long-courriers terrestres de 1938-39
A l’étranger
2) Dans l’euphorie de la victoire
La SNCASE
Les avions commerciaux de Dewoitine
La SNCASE sous Vichy et sous l’Occupation
Le SE 2000 de 1943
Le SE 2000 de début 1945
La concurrence française
A l’étranger
Le choix des services officiels
3) Partir de zéro
Le nœud gordien de la motorisation
La pressurisation, nouveauté en France
La voilure
Le train d’atterrissage
L’installation motrice
Les commandes de vol
Les équipements, la notion, de système
L’aménagement commercial
Les essais en soufflerie
Organisation de la fabrication
L’outillage
Les essais de structure
Les essais d’équipements
Le pilote automatique
Le train d’atterrissage et les pneumatiques
Gestion du programme
A l’étranger
4) Concrétiser et essayer
Le premier prototype prend forme
Une longue mise au point
Les premiers vols
Coup dur à Blagnac
Approbation parlementaire
5) Mise au point, lâchage d’Air France
Reprise des essais avec le SE 2010-1
Progrès de la concurrence
Air France doute
Poursuite du développement
Air France veut abandonner l’Armagnac
Recherches de solutions
6) Certification, les TAI sauvent la mise
Les Transporteurs Aériens Intercontinentaux
Certification
Les essais d’endurance
Vol inaugural
En service commercial
Fin de l’expérimentation
7) Le SE 2040 à turbopropulseurs, solution miracle ?
Circonspection initiale
Sauver l'avion
Choix d’une turbine
Le SE 2043, hexamoteur Proteus
Une opération coûteuse
La Commission du Matériel Civil enterre le projet
8) Le pont aérien France – Indochine
Débats d’experts pour un pont aérien
La création de la SAGETA
Les hommes, les avions
Le pont aérien Toulouse-Saigon-Marseille-Saigon
Vols spéciaux
9) La SAGETA, première compagnie charter française
Les données du problème
Une nouvelle convention
Vols réguliers pour Air France
Vols à la demande et vols spéciaux
Aléas opérationnels
Des problèmes techniques de plus en plus fréquents
La fin
A l'heure du bilan
10) Banc d’essais à la SNECMA, le SE 2060
Transformation par la SNCASE
Une longue carrière au service de la SNECMA
Conclusions
Un échec commercial cuisant
Un gouffre financier
Une certaine réussite technique