Sommaire "Armagnac, le géant oublié"
 

Introduction

 

1)       Quel avion long courrier pour la France

Long courrier en France, hydravion ou avion ?

Les projets long-courriers terrestres de 1938-39

A l’étranger

 

2)      Dans l’euphorie de la victoire

La SNCASE

Les avions commerciaux de Dewoitine

La SNCASE sous Vichy et sous l’Occupation

Le SE 2000 de 1943

Le SE 2000 de début 1945

La concurrence française

A l’étranger

Le choix des services officiels

 

3)      Partir de zéro

Le nœud gordien de la motorisation

La pressurisation, nouveauté en France

La voilure

Le train d’atterrissage

L’installation motrice

Les commandes de vol

Les équipements, la notion, de système

L’aménagement commercial

Les essais en soufflerie

Organisation de la fabrication

L’outillage

Les essais de structure

Les essais d’équipements

Le pilote automatique

Le train d’atterrissage et les pneumatiques

Gestion du programme

A l’étranger

 

4)       Concrétiser et essayer

Le premier prototype prend forme

Une longue mise au point

Les premiers vols

Coup dur à Blagnac

Approbation parlementaire

 

5)       Mise au point, lâchage d’Air France

Reprise des essais avec le SE 2010-1

Progrès de la concurrence

Air France doute

Poursuite du développement

Air France veut abandonner l’Armagnac

Recherches de solutions

 

 

6)       Certification, les TAI sauvent la mise

Les Transporteurs Aériens Intercontinentaux

Certification

Les essais d’endurance

Vol inaugural

En service commercial

Fin de l’expérimentation

 

7)       Le SE 2040 à turbopropulseurs, solution miracle ?

Circonspection initiale

Sauver l'avion

Choix d’une turbine

Le SE 2043, hexamoteur Proteus

Une opération coûteuse

La Commission du Matériel Civil enterre le projet

 

8)       Le pont aérien France – Indochine

Débats d’experts pour un pont aérien

La création de la SAGETA

Les hommes, les avions

Le pont aérien Toulouse-Saigon-Marseille-Saigon

Vols spéciaux

 

 

9)      La SAGETA, première compagnie charter française

Les données du problème

Une nouvelle convention

Vols réguliers pour Air France

Vols à la demande et vols spéciaux

Aléas opérationnels

Des problèmes techniques de plus en plus fréquents

La fin

A l'heure du bilan

 

10)  Banc d’essais à la SNECMA, le SE 2060

Transformation par la SNCASE

Une longue carrière au service de la SNECMA

 

 

Conclusions

                        Un échec commercial cuisant

                        Un gouffre financier

                        Une certaine réussite technique

 

Historique individuel des cellules

 

Description technique